750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'étalon dans l'estomac...
12 février 2013

Galette des rois!

DSCF7878

Hum.. la galette! 1 bon mois après l'Epiphanie! C'est un peu le temps qu'il m'a fallu pour trouver la bonne recette de frangipane! Après moults essais peu convaincants, j'ai trouvé THE recette infaillible, délicieuse qui a changé ma vie. Elle n'éxagère pas un peu?? NON!  J'ai un galettophile frangipane addict à la maison, il fallait bien persévérer!

Pour la pâte feuilletée je prends la recette de Mercotte sur son site. Mais c'est seulement pour celles et ceux qui comme moi ont du temps, sinon j'imagine que la pâte feuilletée du supermarché est très bonne aussi...

L'extrait d'amande amère est difficile à trouver mais ne faites pas l'impasse sur cet ingrédient qui parfumera sans conteste votre galette!

Pour la frangipane, je mets:

- 200 g de poudre d'amande fraichement moulu (ça donne plus de goût)

- 150 g de sucre en poudre.

- 1 oeuf entier

-10 cl de lait demi-écrémé.

- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (on la sent à peine!)

- 2 cuillères à soupe d'extrait d'amande amère.

Je mélange le tout directement dans une casserole que je met à bouillir en mélangeant régulièrement. Lorsque le mélange bout, baissez le feu et continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

Laissez refroidir.

Mettre une première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis y déposer une bonne couche du mélange au centre. Bien veiller à laisser 3-4 cm de bord sans frangipane que vous badigeonnerez de jaune d'oeuf pour permettre la soudure de la deuxième pâte que vous déposerez par dessus. Appuyez sur les bords avec vos doigts pour que les deux pâtes adhèrent. Faire de jolis motifs à l'aide d'une roulette à pizza ou d'un couteau et badigeonnez de jaune d'oeuf en épargnant les bords (environ 2-3 cm) pour permettre à la pâte feuilletée de bien gonfler. Enfournez à 190 °C pendant 20 minutes.

Pour la fêve, vous pouvez penser à mettre une amande entière à l'intérieur ou une vraie si vous avez la classe!  Ne faites pas comme moi qui n'ayant rien sous la main a osé mettre un jour un trombone...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'étalon dans l'estomac...
Publicité
Archives
Pages
L'étalon dans l'estomac...
Visiteurs
Depuis la création 46 874
Publicité