750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'étalon dans l'estomac...
31 janvier 2013

Pastilla marocaine au poulet et au safran.

DSCF7780

Au Maroc, la pastilla est un plat de fête, qui se mange souvent lors des mariages. On peut faire une pastilla aux fruits de mer, au poulet et tenez-vous bien au pigeon ausi! Rassurez-vous les pigeons utilisés sont sensiblement différents de nos rats volants qui nous harcèlent lorsqu'on mange un sandwich en plein air! 

N'ayant pas assez de courage pour m'attaquer aux pigeons crasseux parisiens (pléonasme?), la version proposée sera celle au poulet et pas n'importe laquelle puisque j'emprunte la recette à Choumicha: la star de la cuisine marocaine, l'équivalent de Cyril Lignac en France que j'adapte un peu selon mes propres goûts en tentant d'en faire une recette moins sucrée que celle qu'elle propose. 

Je crâne un peu parce que j'ai la chance d'avoir du vrai safran apporté tout droit du Maroc par mes beaux parents qui ont passé des vacances à Fes. L'odeur est très forte et parfumera très bien la pastilla. Pour une pastilla plus économique -le safran coûte un bras - utilisez du curcuma, le goût sera différent mais ça sera bon quand mm! 

Pour une bonne pastilla il vous faut: 

2 gros oignons. 

3 cuisses de poulet sans la peau. 

Huile de tournesol ou d'olive.

Beurre

3 oeufs

1 cuil à café de gingembre en poudre

1 cuil à café de cannelle en poudre

1 bonne pincée de safran 

4 branches de persil. 

2 cuillères à soupe de miel

Feuilles de filo. 

Sel, poivre. 

Amandes mondées concassées. 

Préparation. 

Faire revenir l'oignon émincé dans la marmite, ajoutez les morceaux de poulet dans 10 cl d'huile environ; un peu de beurre (une cuillère à café), du sel, le gingembre, le safran, du poivre noir, de la cannelle, le persil un petit verre d'eau (10 cl)

Couvrir et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes environ. 

Quand les morceaux de poulet sont cuits, les récupérer, le desosser et émietter la chair. 

Dans la préparation de l'oignon, ajouter 2 cuillères à soupe de miel et laiser confire à feu très doux. Elle ne devra plus contenir d'eau mais ressembler à une sorte de confiture. 

Casser 3 oeufs directement dans la poêle pour lier la sauce et mélangez avec le confit d'oignon. Attendre que la confiture d'oignon soit prête et mélangez avec le poulet émietté. 

Faire le montage de la pastilla:(cf.vidéo)

Prendre des petits récipients creux comme des moules pour crème brûlé. 

Badigeonnez les feuilles de beurre fondu une première feuille, puis une deuxième qu'on superpose. Garnir les feuilles de la préparation, puis d'un peu d'amandes mondées broyées, beurrez les amandes, refermez  puis retournez le tout directement sur la plaque qui ira au four, de sorte que la pastilla soit bien fermée. 

Enfournez à 180 °C pendant 15 à 20 minutes. 

Vous pouvez le servir comme entrée ou comme plat principal accompagné d'une tchaktchouka ou de l'accompagnement de votre choix. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'étalon dans l'estomac...
Publicité
Archives
Pages
L'étalon dans l'estomac...
Visiteurs
Depuis la création 46 872
Publicité