750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'étalon dans l'estomac...
31 janvier 2013

Msemens natures.

DSCF7486

Quiconque a essayé d'en faire un jour s'est certainement cassé les dents lors de l'étape du pliage mais rien de plus simple si vous suivez scrupuleusement toutes les étapes! 

Les msemens sont des sortes de crêpes feuilletées - très différents des crêpes françaises - mais dur dur de trouver une analogie pour ceux qui ne connaissent pas. 

C'est vraiment délicieux! Une fois qu'on maîtrise la recette on peut les accomoder comme bon nous semble: version sucrée ou salée. 

Je posterai très bientôt une version salée possible que j'aime bcp! Là, je propose une version nature que vous utiliserez comme du pain avec du tajine ou en dessert comme des crêpes avec du miel, du sucre ou du nutella. A vous de voir!

Pour des bons msemens, il vous faut: 

200 g de farine blanche

200 g de semoule extra-fine (ou fine si vous n'en trouvez pas; l'idéal étant l'extra-fine)

200 g d'eau à température ambiante. 

1 cuillère à café de sel. 

De l'huile de tournesol. 

Mélangez tous les ingrédients sauf l'huile et l'eau. Incorporez l'eau progressivement. Pétrissez pendant 20 bonnes minutes. Plus la pâte sera travaillée, plus ce sera facile de l'étaler donc ne négligez pas cette étape. Mouillez-vous légèrement les doigts avec de l'huile puis continuez à pétrir. Vous saurez que la pâte est bien pétrie lorsqu'elle sera lisse et souple à la fois. 

Former une boule de laquelle vous extirperez des boules plus petites de la taille de grosses prunes. J'en obtiens environ 5-6 avec ces quantités. 

Huilez les boules sans avoir peur d'en mettre trop: allez-y! 

Placer les boules dans un plat  puis couvrez-les. Laissez reposer au moins 1 heure, un peu plus longtemps si possible. 

Vient alors l'étape la plus difficile mais si tout a été bien fait auparavant, ça ira! Astuce maline de ma belle-soeur: l'utilisation d'un rouleau à patisserie pour étaler la pâte! 

Huilez généreusement votre plan de travail, vos mains et un rouleau à pâtisserie. Applatissez la boule avec vos mains puis laissez le rouleau prendre le relais. Applatissez la boule au maximum. Il faut qu'elle soit la plus fine possible quasi-transparente. Lorsqu'elle est prête: pliez-la comme une enveloppe pour qu'elle soit fermée: en rabattant les 4 côtés. Applatissez l'enveloppe pour que le pliage adhère bien et ne s'ouvre pas dans la poêle. 

Et c'est parti pour la cuisson sur feu moyen (un feu fort brûlerait le msemen et ne cuirait pas l'intérieur) dans une crêpière. 

Si vous avez du mal, n'hésitez pas à aller voir sur internet des vidéos de techniques de pliage. Quant aux ingrédients, vous pourrez faire confiance à ma recette: elle est testée, retestée et approuvée! 

Régalez-vous! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'étalon dans l'estomac...
Publicité
Archives
Pages
L'étalon dans l'estomac...
Visiteurs
Depuis la création 46 872
Publicité